Expo Entrepreneurs 2022 - Les bâtisseuses

Le 3 et 4 mai derniers, l’équipe du Studio Weekend a assisté avec beaucoup d’intérêt à l’Expo Entrepreneurs 2022. Connu comme étant le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Amérique du Nord, nous avons eu la chance d'écouter des panélistes passionnants, en plus d’y avoir fait de belles rencontres. 


Voici un bref résumé de la toute première conférence à laquelle nous avons assisté, intitulée « Les bâtisseuses: Relever barrières et entreprendre au féminin ».

Trois figures féminines d’exception

Cette conférence rassemblait trois femmes d’affaires de grand renom, soit Danièle Henkel (fondatrice des entreprises Danièle Henkel et présidente de Henkel média), Indira Moudi (copropriétaire et directrice générale de Viandes Lafrance) et Annie Lebeau (présidente chez Capital GRH Inc.). 

Plusieurs mythes existent sur l’entrepreneuriat au féminin, surtout en ce qui a trait à quoi faire et ne pas faire en tant que femme à la tête d’une entreprise et ce panel est venu démystifier le tout. 

Être en mesure de tolérer le risque

Se lancer en affaires n’est pas une décision à prendre à la légère. Peu importe le sexe, il faut être en mesure de tolérer et de gérer le risque, sans quoi, vous n’aurez aucun plaisir à partir votre entreprise. 

Se lancer en affaires est alors synonyme de montagnes russes émotionnelles, les hauts et les bas se multiplient et s’enchaînent et il est normal qu’un trop plein d'émotions vienne nous ébranler une fois de temps en temps. Après tout, nous sommes tous humains ; savoir être doux avec soi-même et accepter ses vulnérabilités n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire, la preuve d’une grande connectivité avec soi-même. Tenter de lutter contre ses émotions est nier une partie de soi, et ce faisant, on s'handicape sans même s'en rendre compte. 

Les risques, qu’ils soient au niveau financier ou au niveau de la demande ou des imprévus, font partie intégrante d’une entreprise ; savoir tolérer le risque est primordial pour être en mesure de travailler vers l’atteinte de vos objectifs.

Revoir notre définition de Wonder Woman

Le syndrome de l’imposteur est commun auprès des femmes en affaires. Pas au sens d’impostrice à proprement dit, mais dans le sens qu’en tant que femme, nous avons tendance à penser que nous devons prouver à outrance notre valeur et notre mérite dans notre position. Ce faisant, nous accumulons les tâches de manière effrénée et risquons de se brûler prématurément. 

Pour éviter ceci, Mme Henkel nous a invités à revoir notre définition de Wonder Woman : au lieu de tout prendre sur ses épaules, il est important de déléguer, d’apprendre à dire non et de prioriser. Bien que le travail ne sera pas fait exactement de la manière dont vous l’aurez exécuté, déléguer auprès de personnes de confiance est non seulement valorisant pour les gens qui vous entourent, mais vous permettra de vous concentrer sur d’autres projets en même temps. 

Le costume de Wonder Woman habille les femmes qui délèguent et font confiance à leur équipe afin de mener à bien les projets de l’entreprise, car c’est ensemble que nous allons plus loin.

Prendre soin de soi

L'entrepreneuriat est comme le sport, pour être performant, il faut prendre soin de soi-même, car c’est notre corps et notre esprit qui nous fournissent en énergie et nous propulsent de jour en jour. Ainsi, il est important de trouver un équilibre entre travail et santé physique, car une meilleure forme physique vous permettra non seulement de mieux gérer le stress, mais également d’être plus présente et efficace dans vos tâches. 

Finalement, l’authenticité est toujours une formule gagnante. Être soi-même est la meilleure manière de former des relations sincères tout au long de votre carrière. Investissez-vous à faire grandir votre réseau de contacts en étant à l’écoute et en prenant le temps de donner et de partager de votre temps et de votre expertise. Votre générosité et dévouement ne passeront pas inaperçus. 

Alors qu’attendez-vous, êtes-vous prêtes à vous lancer en affaires ? Si vous avez des questions, des craintes ou des incertitudes, nous sommes là pour vous conseiller !

Écrivez-nous dès aujourd’hui.

Anne-Julie Du Sault

Passionnée de mots et de lecture depuis l’enfance, Anne-Julie a plongé à pieds joints dans le monde des Lettres en complétant un BAC en littérature de langues anglaise et française ainsi qu’une Maîtrise en traductologie. Depuis 2014, elle joue avec les mots à travers son expertise multidisciplinaire en rédaction et traduction, ses contrats lui faisant découvrir des domaines variés. Lorsqu’elle n’est pas derrière son écran, vous la trouverez dévalant les pentes de ski ou explorant les fonds marins en plongée sous-marine !

Précédent
Précédent

Expo Entrepreneurs 2022 - Repreneuriat

Suivant
Suivant

Le pouvoir de la visualisation, il suffit d’y croire !