Expo Entrepreneurs 2022 - Repreneuriat

Le 3 et 4 mai derniers, l’équipe du Studio Weekend a assisté avec beaucoup d’intérêt à l’Expo Entrepreneurs 2022. Connu comme étant le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Amérique du Nord, nous avons eu la chance d'écouter des panélistes passionnants, en plus d’y avoir fait de belles rencontres.

Voici un bref résumé de la deuxième conférence à laquelle nous avons assisté, intitulée « Le repreneuriat, c’est aussi l’entRepreneuriat ».

L’entrepreneuriat, c’est aussi le repreneuriat

Cette conférence rassemblait un panel d’exception, soit Pierre Bertrand (Directeur au Transfert d’entreprises chez Banque Nationale du Canada), Yves Cameron (Conseiller sénior chez Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)), Roxane Claessens (Directrice expérience client chez Réseau Mentorat), et Serge Beauchemin (Associé directeur chez AQC Capital). 

Avoir l’esprit entrepreneurial ne consiste pas uniquement à démarrer sa propre entreprise, mais inclut également la reprise d’un projet pour le faire grandir d’où l’objet de cette conférence : le repreneuriat.

L’amour avec un grand A

Le repreneuriat est d’abord et avant tout une histoire d’amour. N’en soyez pas si surpris ! Pour acquérir la conviction, l’assurance et la passion qu’il faut pour se lancer en repreneuriat, il faut être tombé sous le charme de cette entreprise sur laquelle notre regard (et notre cœur) s’est fixé. 


Comme dans toutes histoires de coeur, il faut ensuite courtiser l’entreprise élue, mais également les gens qui y travaillent, en partageant éloquemment votre passion pour celle-ci, mais surtout votre vision et vos objectifs afin de bâtir votre crédibilité. Cette étape est très importante, car c’est lors de celle-ci que les affinités entre vous et l’entreprise seront évaluées, à savoir si vous êtes la bonne personne à en reprendre les rênes. Si fructueuse, cette étape vous rapprochera significativement de votre objectif.

Une transaction haute en émotions

Une fois la relation de confiance bien établie, les discussions entourant l’achat feront surface. Bien que cette période en soit une d’excitation et de fébrilité pour le repreneur, elle peut être plus difficile pour le cédant qui lègue un projet qu’il a souvent bâti de toutes pièces, son œuvre de vie professionnelle. Ainsi, il est important de faire preuve de délicatesse et d’intelligence émotionnelle, car ce projet plein d’avenir pour l’un est un deuil pour l’autre. 

Du point de vue des affaires, les outils de simulation financière sont très utiles pour évaluer la valeur d’une entreprise selon son contexte et le marché dans laquelle elle se trouve. Alors que ce conseil peut sembler banal, il est important de bien se préparer pour une acquisition. Connaître le passé de l’entreprise, le marché et la compétition ne sont que quelques exemples des différentes facettes à maîtriser, autant pour la négociation qu’une fois l’achat conclu.

L’équipe fait la différence

Une fois nouvellement propriétaire de cette entreprise tant convoitée (félicitations !), entourez-vous de mentors connaissant bien le domaine et qui savent rester neutre face à vous-même et à l’entreprise, afin de pouvoir vous conseiller en toute objectivité. 

La communication et la création d’un climat de confiance sont de mise autant avec vos mentors qu’avec vos nouveaux employés. Partagez clairement vos besoins et vos attentes afin que tous soient alignés selon votre vision. Créez une atmosphère de travail agréable où la transparence et le plaisir règnent et préparez-vous à vivre l’une des plus grandes expériences de votre vie. 

Si vous êtes repreneur ou que vous songez à devenir repreneur, et que certaines questions vous tracassent, contactez-nous. Peu importe où vous êtes rendu dans votre parcours repreneurial, nous sommes là pour vous conseiller !

Écrivez-nous dès aujourd’hui.

Anne-Julie Du Sault

Passionnée de mots et de lecture depuis l’enfance, Anne-Julie a plongé à pieds joints dans le monde des Lettres en complétant un BAC en littérature de langues anglaise et française ainsi qu’une Maîtrise en traductologie. Depuis 2014, elle joue avec les mots à travers son expertise multidisciplinaire en rédaction et traduction, ses contrats lui faisant découvrir des domaines variés. Lorsqu’elle n’est pas derrière son écran, vous la trouverez dévalant les pentes de ski ou explorant les fonds marins en plongée sous-marine !

Précédent
Précédent

Est-ce qu’il y a réellement une heure pour publier sur les réseaux sociaux?

Suivant
Suivant

Expo Entrepreneurs 2022 - Les bâtisseuses